Garage PSD | Restaurations Collection | Restauration GARAGE PSD - MGB

Cette MGB de 1963 à été entièrement démontée par son propriétaire et arrive ici pour une cure de santé niveau carrosserie !




Mise en place sur le tournebroche !



Découpe des bas d'aile arrière pour accéder aux bas de caisse...
Même chose de l'autre côté...




Découpe des planchers qui avaient déjà été remplacés mais soudés par dessus !!!








C'est donc direction le décapage complet pour la caisse et les éléments...

Quelques surprises comme 2 cm d'épaisseur de mastics sur les portes !!!


sans perdre de temps les éléments sont tout de suite mise en apprêt epoxy pour que la tôle nue ne reste pas à l'air libre, et la caisse à la suite...
On peux ainsi travailler sans que la rouille même en surface ne revienne
Fabrication d'un morceau de tôle pour boucher le trou au bout du bas de caisse
Ajustement des nouveaux bas de caisse
Puis traitement anti-rouille des intérieurs des pièces neuves et de la caisse...
Pour pouvoir souder les bas de caisses neufs
Même chose de l'autre côté
Pour la face avant neuve, quelques modification au niveau des fixation de la ligne d'échappement avant de traiter l'intérieur des nouveaux longerons...
Mise en place sur la table pour brider la caisse !
le tourne broche est momentanément enlevé
Maintenant c'est dépointage de la face avant complète...
Evidemment ça ne vient pas comme prévu...
Et ça y est !!!
La tôle s'est arrachée par endroit donc découpe de rectangle et re-frabication des morceaux abîmés...
Puis réparer les anciennes modifications pour accéder à la boîte de vitesses...
Puis ajustement des planchers neufs
On approche la nouvelle face avant avec les longerons neufs
une fois mis en place
Les longerons une fois ajustés, traités en anti-corrosion
Quelques points de soudures pour maintenir l'ensemble mais surtout pour être sur de pouvoir ajuster avec le capot et les ailes avants...
Montage des portes
On va pouvoir finir de fermer les bas d'ailes arrière
Découpe et réalisation d'un morceau de tôle pour boucher le remplissage de la goulotte d'essence !
Pareil dans le coffre...
Puis ajustement de la fixation de sangle de fermeture du coffre

Ajustement de la jupe avant neuve qui ne monte pas du premier coup

Essais avec la futur calandre

Un des meilleurs moment s'annonce !

Plus d'entrée de porte de disponible pour les mk1, donc on part d'une pièce de mk2 que l'on va modifier...

Après plus de 8h passé à découper, souder...
Même chose de l'autre côté le lendemain
Essais de montage du hard top
Ajustement de la grille d'aération neuve qui est arrivée plate
Montage à blanc et surtout ajustement des bulles de phares...
Découpe de morceaux de tôle sur mesure et soudure pour supprimer les trous !
Maintenant, démontage de tous les éléments qui ne sont pas en tôle pour la remise en état de la carrosserie avec du tire-clou pour redresser les parties de tôle enfoncées...
les premiers mastic alu sur les grosses réparations.

 

Passons à l'intérieur pour la mise en place de l'arceau de sécurité obligatoire pour faire courir cette auto en VHC.

Remplacement des planchers...

 

 

Trop court donc obligé de réaliser des rallonges

Montage à blanc pour tracer les emplacements des pieds d'arceaux, décapage et traitement anti-corrosion avant soudures des platines.

Réalisation des platines sur mesure, ajustement et traitement avant mise en place !
A nouveau montage à blanc de la partie arrière
Pour pouvoir préparer les platines de renfort à l'intérieur des ailes qui seront également soudées...
Une fois la partie avant de l'arceau positionnée, on trace l'emplacement et réalisation de platines qui seront soudées également

Découpe d'une trappe d'accés pour loger une autre platine sur laquelle seront soudées des écrous !

On en profite pour traiter l'intérieur du longeron....

Une fois en place, la trappe est soudée et les cordons de soudure sont meulés
A nouveau montage à blanc une fois les soudures effectuées pour renforcer la caisse...

Nouveau problème !

Les 2 sièges baquets "moderne" pour notre essais ne rentrent pas cote à cote, donc il va falloir trouver des sièges étroits...

Tous les éléments tôles amovibles sont à nouveau démontés pour finir les cordons de soudure et renfort de caisse !
Perçage pour la mise en place du récupérateur d'huile dans le compartiment moteur et de la pompe et filtre à essence dans le coffre.
Sans oublier les trous à boucher dans le tableau de bord
La caisse peux retrouver son tourne-broche
Et une fois à l'envers, on peux finir les soudures sous la caisse !
Sans oublier de souder les supports de cric
Réparation des bac à batterie

Meulage des soudures et ponçage complet du dessous de caisse
Montage et modification des fixations alu pour les sièges baquets
Montage à blanc des sièges baquets
Repérage, on trace, et perçage des trous de fixations dans le plancher
Puis on remet la caisse sur le tourne-broche
Pour s'occuper de dessous
Une fois la tôle au niveau des trous décapée, on place des rondelles
Qui seront soudées pour faire des renforts au niveau des fixations
Une fois brossé, mise en place en cabine pour l'application de l'apprêt époxy
Mise en apprêt époxy également pour tous les éléments démontés
Une fois l'apprêt époxy poncé au niveau des ailes arrières, bas de caisse et dessus de tableau de bord, mise en apprêt de finition...
après plusieurs jours de séchage à coeur, ponçage complet des sous-bassements, planchers, habitacle, intérieur de coffre et compartiment moteur !
Et enfin application des joints entres les jonctions de tôles...
Puis camouflage pour repeindre uniquement ces parties là...
Le dessous de planchers seront recouvert d'une couche d'anti-gravillon
Une fois certaines parties décamouflée, enfin l'application de la peinture Irish Blue
une fois sortie de cabine, direction le pont 2 colonnes pour retrouver des chariots...

On va pouvoir s'occuper des éléments !

Camouflage de l'extérieur et mise en anti-gravillon des intérieurs des 2 ailes avant et jupe avant...

Puis application de la peinture
La caisse va être entière poncée au niveau de l'apprêt de finition
l'intérieur des ailes camouflé pour pas que ça ne vole sur l'anti-gravillon déjà appliqué...
Puis mise en place en cabine
Et enfin la robe finale tant attendue depuis des mois de travail...
sortie de cabine
Il faut passer un coup de taraud dans les filetages pour enlever les résidus de peinture
Ponçage à la cale des éléments extérieur et à main pour les intérieurs
Mise en place en cabine
Une fois dégraissés, soufflés et essuyés les éléments peuvent enfin être peint à leur tour...
Sans oublier le cache batterie, pare boue, charnières de capot et diverses petites pièces à peindre...
Le tableau de bord, réservoir et quelques petites pattes de fixation seront en noir satiné !
Installation de l'arceau puis fixation définitive
Mise en place des supports de protection d'optique
Remontage des trains roulants
Et direction l'atelier du mécano qui s'occuper du reste...