Il était une fois l'histoire d'une petite Mini en version Countryman... Les jonctions entre baie de pare brise et ailes avants n'étaient plus visible ! Alors le spécialiste de la Mini à Poitiers (Mini Story) décide d'aller voir le docteur chez PSD...
Sans trop savoir exactement ce qu'il se cache derrière tout ça, on commence timidement les travaux ! Après avoir démonté quelques éléments, opération décapage très partielle des jonctions disparues, Et la c'est le DRAME !!! Tout s'enchaîne... |
On arrive à la caler sur un pont pour regarder dessous... |
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La corrosion est bien présente, donc dépose du berceau avant avec la mécanique pour y voir plus clair... |
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Puis le train arrière... |
Et la voiçi sur son chariot spécial Mini !!! |
Démontage des portes |
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Démontage de l'interieur... |
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Dépose du réservoir |
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Un peu de corrosion ? |
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Vide poche arrière déjà réparé ? |
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Demontage du faisceau éléctrique |
Et encore de la corrosion |
Les fixations de charnières de portes ont étaient bricolées à l'interieur des ailes ! |
Les charnières de portes étaient noyées dans le mastic... |
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Voilà les dégats amplifiés par la réparation effectuée avec de la fibre qui à conservée l'humidité... |
Enfin quelques pièces de reproduction pour avoir des bases d'acier à souder ! |
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Et il va y en avoir besoin ? |
Vous aurez remarqué les zones jaune clair ? C'est tout simplement de la mousse expansive pour isoler les maisons qui a été injecté dans tous les longerons et pièces creuses... |
Et là c'est même une tôle galvanisée habillement pliée qui retient la mousse expansive en guise de renfort ! |
Allez, maintenant place aux choses sérieuses ! |
Vu la corrosionderière le bois, ça ne sent pas bon surtout qu'à la base on doit refaire que l'avant ! |
Décision délicate mais il va falloir enlever le bois pour comprendre ce qu'il se passe derrière ! Donc démontage des vitres arrières |
Dépose des feux |
Démontage des charnières de porte |
Après de grands moments de délicatesse, dépose de l'habillage bois |
Evidement le bois cachait des petites surprises... |
On passe au côté droit |
Encore de la fibre !!! |
Même les charnières de portes ont été bricolées... |
Et ça continue... |
Comme quoi la tôle galvanisée et la mousse expensive peuvent bien cacher les choses... |
Mais il y a des endroits qui n'ont pas besoin d'être cachés pour être attaqués par la rouille... |
Même combat pour l'interieur avec démontage du tableau de bord et du pédalier ! |
Et même tout démonté, les dégats sont bien là... |
Derrière le tableau de bord, de chaque côté, c'est surprise... |
Il faut confectionner un système de renfort le temps de découpe les parties inférieures de la caisse ! |
Et c'est parti pour la découpe du plancher |
On commence à y voir plus clair ! |
Découpe des bas de vide poches arrières |
Et l'autre côté maintenant... |
Et quand on regarde de plus prés le petit trou en bas d'aile arrière droite... |
On verra mieux en coupant un peu... |
C'est malade comme le reste...
Remplacement par une nouvelle tôle de refabrication dont on passe plusieurs heure à adapter ! |
Pour les bas de porte arrières, fabrication maison des tôles...
Puis soudure ! |
Et l'autre côté maintenant... |
Allez, un peu de courage...
Surtout que finalement c'est comme à chaque fois avec les tôles adaptables, elles sont à adapter !!! |
Finition des découpes... |
Fabrication maison du bas de porte arg... |
Et du retour dans l'interieur d'aile... |
Ajustement... |
Place au tablier avant, support de crémaillère de direction.
Objectif, dépointage de l'ancien... |
Ajustement du nouveau tableir en planant l'ancienne tôle... Blocage du morceau avec une pince étau pour pouvoir souder sans que ça ne bouge ! |
Ajustement des bas de passage de roue avec le nouveau tablier... |
Fixation de berceau arrière droit un peu attaqué !
Découpe et réalisation d'un morceau... |
Pour pouvoir accueillir la rallonge de plancher attendu depuis plus de 2 mois !!! |
Puis une fois les deux côtés de passage de roue avant fait, mise en place à blanc du nouveau plancher ! |
Evidement, comme le reste ça ne s'ajuste pas bien ! Donc, quelques heures sont nécessaires pour ajuster un plancher de berline avec une rallonge de break... Puis soudure de la partie avant ! |
Ne pas oublier de souder les ecrous pour la fixation des ceintures de sécurité. Donc décapage de la tôle |
Puis soudure avec une pointeuse |
décapage à l'endroit des soudures de la traverse interieur |
Et pointage... |
Bon alors ,
Par ou je vais commencer... |
On va déjà boucher le trou du haut ! |
Fabrication de la jonction avec les écrous qui serviront à la fixation de l'arrêt de porte en cuir... |
Ajustement de l'entrée de porte droite |
Montage à blanc de l'aile avd et du triangle interieur avd pour ajuster le bas de caisse... |
découpe du bas d'aile arrière trop attaqué lui aussi... |
Puis ajustement de l'ensemble et plusieurs heures après ! |
Ca commence à ressembler à quelque chose ! |
Une fois tout ajusté, bridé, on fait quelques points de soudure pour tenir en place... |
Ajustement du bas de caisse |
Traitement anticorrosion à l'intérieur des bas de caisse |
Pointage du bas de caisse et seuil de porte entre eux |
Puis finition aux niveau des raccord de pièces |
Il ne faut pas oublier que les pattes de fixations de la face avant avaient arrachées la tôle... Donc on réalise encore des morceaux sur mesure... |
Même chose à droite |
Un peu de courage pour attaquer le côté gauche pour le passage de roue... |
On coupe la dentelle pour faire un peu de ménage |
Une fois un morceau réalisé, on peu boucher le trou en haut à gauche du tableau de bord pendant qu'il n'y a plus d'aile avant... |
Un peu de place plus bas... |
Même punition qu'à droite avec morceau sur mesure et surtout les écrous soudés à l'intérieur pour les arrêt de porte en cuir qui s'y visseront ! |
On peux enfin ajuster les ailes avant avec la face avant pour souder par pointage les triangles extérieurs avec les triangles intérieurs et les ailes... |
Même chose à droite |
Même chose à gauche avec remplacement du bas d'aile arrière, seuil de porte et bas de caisse! Puis meulage des points de soudures... |
Ajustement du triangle intérieur avec la porte, le seuil de porte |
Mise en place du capot pour les derniers ajustements |
Et enfin la face avant |
Et oui, maintenant qu'elle est plus haute, reste le fond de coffre au niveau de la roue de secours ! |
Réalisation sur mesure d'un morceau de fond de coffre ! |
maintient en place le temps de pointer la pièce |
Puis soudure... et meulage... |
Et pour finir les vides poche ! |
Avec ajustement puis soudure pour résumer car c'est plus d'une journée pour les 2 côtés... |
Même chose à droite |
Ca prend forme ! |
Les derniers détails dépointés de l'ancien plancher: Soudure du levier de frein à main, support de banquette arrière et cendrier à remettre en place puis ponçage de l'intérieur... |
Puis ponçage de l'extérieur... |
Planage et finition entre les tôles soudées entre elles... |
Après un gros nettoyage, dépoussiérage puis dégraissage, Place au camoufl... |
Mise en apprêt intérieur/extérieur ! |
Application des joints (en beige) entre les jonctions de tôle |
Pendant que tout sèche bien en profondeur, montage à blanc des bois avec le kit de fixation neuf ! |
Un peu pourri les anciennes ? |
Ca devrait allez mieux mais le plus long est d'extraire les anciennes vis... |
Après beaucoup de patience ! |
Derniers ajustements |
Après le ponçage complet de l'apprêt à l'intérieur avec dessous de caisse et passage de roue, Mise en place sur chandelle pour être plus haute en cabine de peinture ! |
Camouflage pour l'application de l'antigravillon |
Puis peinture en "dark british racing green" des soubassements complets et intérieur... |
Compartiment moteur en noir satiné |
Ponçage de l'extérieur ! |
Camouflage final en cabine ! |
Et peinture !!! |
Et sortie de cabine |
Après plusieurs semaines de séchage, place au remontage... |
colonne de direction puis crémaillère... |
Puis tableau de bord |
Avec le bois, le charme agit... |
Nettoyage des trains roulants et moteur a haute pression avec eau chaude ! |
Mise en place sur le pont pour enfin abandonner le chariot... |
Mise en place des berceaux avant et arrière |
Le reservoir à été décapé et peint en epoxy puis un traitement intérieur à la résine pour éviter la corrosion ! |
Place au remontage des moquettes |
Et les sièges... |
Mise en place des portes |
Puis direction notre spécialiste "Mini Story" qui à la charge de la remise en route avec réfection du faisceau éléctrique ! |
Une fois le faisceau éléctrique refait, la voiçi terminée ! |
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