Garage PSD | Restaurations Mini | Restauration GARAGE PSD - AUSTIN MINI Countryman

Il était une fois l'histoire d'une petite Mini en version Countryman...

Les jonctions entre baie de pare brise et ailes avants n'étaient plus visible !

Alors le spécialiste de la Mini à Poitiers (Mini Story) décide d'aller voir le docteur chez PSD...

 

 

Sans trop savoir exactement ce qu'il se cache derrière tout ça, on commence timidement les travaux !

Après avoir démonté quelques éléments, opération décapage très partielle des jonctions disparues,

Et la c'est le DRAME !!! Tout s'enchaîne...



On arrive à la caler sur un pont pour regarder dessous...

La corrosion est bien présente, donc dépose du berceau avant avec la mécanique pour y voir plus clair...


Puis le train arrière...
Et la voiçi sur son chariot spécial Mini !!!
Démontage des portes


Démontage de l'interieur...



Dépose du réservoir


Un peu de corrosion ?



Vide poche arrière déjà réparé ?





Demontage du faisceau éléctrique

Et encore de la corrosion
Les fixations de charnières de portes ont étaient bricolées à l'interieur des ailes !
Les charnières de portes étaient noyées dans le mastic...


Voilà les dégats amplifiés par la réparation effectuée avec de la fibre qui à conservée l'humidité...
Enfin quelques pièces de reproduction pour avoir des bases d'acier à souder !


Et il va y en avoir besoin ?

Vous aurez remarqué les zones jaune clair ?

C'est tout simplement de la mousse expansive pour isoler les maisons qui a été injecté dans tous les longerons et pièces creuses...

Et là c'est même une tôle galvanisée habillement pliée qui retient la mousse expansive en guise de renfort !
Allez, maintenant place aux choses sérieuses !
Vu la corrosionderière le bois, ça ne sent pas bon surtout qu'à la base on doit refaire que l'avant !

Décision délicate mais il va falloir enlever le bois pour comprendre ce qu'il se passe derrière !

Donc démontage des vitres arrières

Dépose des feux

Démontage des charnières de porte
Après de grands moments de délicatesse, dépose de l'habillage bois
Evidement le bois cachait des petites surprises...
On passe au côté droit
Encore de la fibre !!!
Même les charnières de portes ont été bricolées...

Et ça continue...

Comme quoi la tôle galvanisée et la mousse expensive peuvent bien cacher les choses...
Mais il y a des endroits qui n'ont pas besoin d'être cachés pour être attaqués par la rouille...
Même combat pour l'interieur avec démontage du tableau de bord et du pédalier !

Et même tout démonté, les dégats sont bien là...
Derrière le tableau de bord, de chaque côté, c'est surprise...
Il faut confectionner un système de renfort le temps de découpe les parties inférieures de la caisse !
Et c'est parti pour la découpe du plancher
On commence à y voir plus clair !
Découpe des bas de vide poches arrières
Et l'autre côté maintenant...

Et quand on regarde de plus prés le petit trou en bas d'aile arrière droite...
On verra mieux en coupant un peu...

C'est malade comme le reste...

 

Remplacement par une nouvelle tôle de refabrication dont on passe plusieurs heure à adapter !

Pour les bas de porte arrières, fabrication maison des tôles...

 

Puis soudure !

Et l'autre côté maintenant...

Allez, un peu de courage...

 

Surtout que finalement c'est comme à chaque fois avec les tôles adaptables, elles sont à adapter !!!

Finition des découpes...
Fabrication maison du bas de porte arg...
Et du retour dans l'interieur d'aile...
Ajustement...

Place au tablier avant, support de crémaillère de direction.

 

Objectif, dépointage de l'ancien...

Ajustement du nouveau tableir en planant l'ancienne tôle...

Blocage du morceau avec une pince étau pour pouvoir souder sans que ça ne bouge !

Ajustement des bas de passage de roue avec le nouveau tablier...

Fixation de berceau arrière droit un peu attaqué !

 

Découpe et réalisation d'un morceau...

Pour pouvoir accueillir la rallonge de plancher attendu depuis plus de 2 mois !!!
Puis une fois les deux côtés de passage de roue avant fait, mise en place à blanc du nouveau plancher !

Evidement, comme le reste ça ne s'ajuste pas bien !

Donc, quelques heures sont nécessaires pour ajuster un plancher de berline avec une rallonge de break...

Puis soudure de la partie avant !

Ne pas oublier de souder les ecrous pour la fixation des ceintures de sécurité.

Donc décapage de la tôle

Puis soudure avec une pointeuse

décapage à l'endroit des soudures de la traverse interieur

Et pointage...

Bon alors ,

 

Par ou je vais commencer...

On va déjà boucher le trou du haut !

Fabrication de la jonction avec les écrous qui serviront à la fixation de l'arrêt de porte en cuir...

Ajustement de l'entrée de porte droite

Montage à blanc de l'aile avd et du triangle interieur avd pour ajuster le bas de caisse...

découpe du bas d'aile arrière trop attaqué lui aussi...

Puis ajustement de l'ensemble et plusieurs heures après !

Ca commence à ressembler à quelque chose !

Une fois tout ajusté, bridé, on fait quelques points de soudure pour tenir en place...

Ajustement du bas de caisse

Traitement anticorrosion à l'intérieur des bas de caisse

Pointage du bas de caisse et seuil de porte entre eux

Puis finition aux niveau des raccord de pièces

Il ne faut pas oublier que les pattes de fixations de la face avant avaient arrachées la tôle... Donc on réalise encore des morceaux sur mesure...

Même chose à droite

Un peu de courage pour attaquer le côté gauche pour le passage de roue...

On coupe la dentelle pour faire un peu de ménage

Une fois un morceau réalisé, on peu boucher le trou en haut à gauche du tableau de bord pendant qu'il n'y a plus d'aile avant...

Un peu de place plus bas...

Même punition qu'à droite avec morceau sur mesure et surtout les écrous soudés à l'intérieur pour les arrêt de porte en cuir qui s'y visseront !

On peux enfin ajuster les ailes avant avec la face avant pour souder par pointage les triangles extérieurs avec les triangles intérieurs et les ailes...

Même chose à droite

Même chose à gauche avec remplacement du bas d'aile arrière, seuil de porte et bas de caisse!

Puis meulage des points de soudures...

Ajustement du triangle intérieur avec la porte, le seuil de porte

Mise en place du capot pour les derniers ajustements

Et enfin la face avant

Et oui, maintenant qu'elle est plus haute, reste le fond de coffre au niveau de la roue de secours !

Réalisation sur mesure d'un morceau de fond de coffre !

maintient en place le temps de pointer la pièce

Puis soudure...

et meulage...

Et pour finir les vides poche !

Avec ajustement puis soudure pour résumer car c'est plus d'une journée pour les 2 côtés...

Même chose à droite

Ca prend forme !

Les derniers détails dépointés de l'ancien plancher:

Soudure du levier de frein à main, support de banquette arrière et cendrier à remettre en place puis ponçage de l'intérieur...

Puis ponçage de l'extérieur...

Planage et finition entre les tôles soudées entre elles...

Après un gros nettoyage, dépoussiérage puis dégraissage,

Place au camoufl...

Mise en apprêt intérieur/extérieur !

Application des joints (en beige) entre les jonctions de tôle

Pendant que tout sèche bien en profondeur, montage à blanc des bois avec le kit de fixation neuf !

Un peu pourri les anciennes ?

Ca devrait allez mieux mais le plus long est d'extraire les anciennes vis...

Après beaucoup de patience !

Derniers ajustements

Après le ponçage complet de l'apprêt à l'intérieur avec dessous de caisse et passage de roue,

Mise en place sur chandelle pour être plus haute en cabine de peinture !

Camouflage pour l'application de l'antigravillon

Puis peinture en "dark british racing green" des soubassements complets et intérieur...

Compartiment moteur en noir satiné

Ponçage de l'extérieur !

Camouflage final en cabine !

Et peinture !!!

Et sortie de cabine

Après plusieurs semaines de séchage, place au remontage...

colonne de direction puis crémaillère...

Puis tableau de bord

Avec le bois, le charme agit...

Nettoyage des trains roulants et moteur a haute pression avec eau chaude !

Mise en place sur le pont pour enfin abandonner le chariot...

Mise en place des berceaux avant et arrière

Le reservoir à été décapé et peint en epoxy puis un traitement intérieur à la résine pour éviter la corrosion !


Place au remontage des moquettes

Et les sièges...

Mise en place des portes

Puis direction notre spécialiste "Mini Story" qui à la charge de la remise en route avec réfection du faisceau éléctrique !

Une fois le faisceau éléctrique refait, la voiçi terminée !